Leplanimmo

PAS : comment sera calculée votre future imposition à la source ?

Désormais, votre impôt sera retenu à la source par votre employeur si vous êtes salarié, ou par votre caisse sociale (caisse de retraite si vous êtes retraité, et Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi). C’est un nouveau mode de collecte de votre impôt sur le revenu. Quelles sont les meilleures astuces pour anticiper votre PAS sans prise de tête et comment votre future imposition à la source sera-t-elle calculée

Le simulateur de l’impôt à la source

Gagnez du temps et simulez votre PAS en toute sécurité avec l’utilisation du simulateur de l’impôt à la source ! Ce calculateur est programmé selon les dernières lois en vigueur. Certaines calculent directement votre impôt net, auquel vous appliquerez votre taux à la source. D’autres intègrent directement le taux à la source dans l’évaluation de votre impôt sur le revenu mensuel. Vous pouvez dès à présent utiliser le simulateur des experts en impôts sur defiscalisezmoi.com afin de profiter de tous ses atouts : rapidité, précision, fiabilité, anonymat.

Si vous êtes salarié

Rappelons que votre salaire net imposable est indiqué au bas de votre fiche de paie. C’est votre salaire auquel les cotisations sociales et les autres déductions ont été retranchées. Votre salaire net sera ensuite déduit de votre impôt sur le revenu, comme nous l’avons précisé, directement par votre employeur. Ce dernier va calculer le montant de l’impôt à retrancher à partir du taux à la source que vous avez choisi. Vous disposez soit du taux personnalisé, soit du taux neutre. Si vous êtes en couple, vous pouvez aussi choisir le taux individualisé.

Si vous êtes retraité

Vous percevez des pensions, des retraites, des rentes viagères distribuées par les assureurs auprès desquels vous avez souscrit votre contrat d’épargne. La retenue à la source est immédiatement calculée et déduite par votre caisse de retraite. Vous conservez le même mode de calcul par rapport à celui de vos impôts antérieurs, c’est-à-dire suivant le quotient familial, les revenus du foyer fiscal, le barème d’imposition, etc. C’est uniquement le taux à la source qui va faire la différence : l’administration fiscale calcule le vôtre à partir de vos déclarations précédentes. Vous avez aussi le choix entre le taux personnalisé et le taux individualisé si vous vivez en couple.

Si vous êtes un contribuable non salarié

Vous êtes un travailleur indépendant et percevez des bénéfices non commerciaux, des bénéfices industriels et commerciaux ou encore des bénéfices agricoles ? Dans ce cas, l’administration fiscale calcule votre imposition mensuelle et vous paierez par acompte. Il s’agit plus précisément de l’acompte contemporain. C’est-à-dire que le paiement de cet acompte se fera instantanément à la perception des revenus mensuels, soit tous les mois. Il n’y a aucune modification concernant le calcul de l’impôt. Cependant, le paiement des autres impôts relatifs aux autres sources de revenus se fera l’année suivante. Par exemple les plus-values de cession sur les actions et les titres de propriété, etc.

C’est tous les 15 du mois que vous verrez votre compte bancaire débité de l’acompte. Vous pouvez cependant demander à l’administration fiscale d’effectuer l’opération tous les trois mois. Vous déclarerez vos revenus au printemps 2019 et ajusterez par conséquent le montant de votre acompte pour l’année suivante.

Si vous êtes un demandeur emploi

Vous touchez généralement des indemnités de chômage temporaires. Pôle emploi calcule alors le montant à prélever et ce, toujours en fonction du taux que l’administration fiscale a calculé pour vous. Les allocations de chômage que vous prélevez varient en fonction des salaires que vous avez touchés pendant la dernière année où vous étiez salarié, sauf si vous avez perdu votre emploi suite à un licenciement économique.

Vous avez envie de vous faire entendre, soumettez votre réponse sur notre article.

Achat

  1. 14 Fév. 2019Quelles options pour défiscaliser dans l’immobilier en outremer ?409
  2. 21 Nov. 2018Pour un client le mieux reste Le Mas Toulousain577
  3. 16 Oct. 2018Alday vous accompagne pour votre achat maison Pays Basque732