Leplanimmo

Vous ne savez pas quoi faire de vos économies ?

Vous avez peut-être réalisé d’importantes économies pendant les périodes successives de confinement au cours de l’année 2020. Vous avez bien géré votre argent certes, mais laisser dormir cette épargne, c’est ne pas profiter pleinement d’autres opportunités de booster ces économies réalisées. Il existe fort heureusement pléthore de produits de placement qui répondent à vos besoins, quel que soit le montant du budget que vous souhaitez y injecter. Pour cela, les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine sont préconisées.

 

Quelle somme investir ?

Le choix de la somme à mobiliser dépend de plusieurs paramètres :

  • le montant total de votre épargne : sachez que vous devez mettre de côté des liquidités immédiatement disponibles à débloquer en cas d’imprévu ou de coup dur, surtout en cette période incertaine liée à la pandémie Covid-19
  • votre niveau de tolérance aux risques : si vous êtes frileux en ce qui concerne la prise de risque, n’investissez pas plus du quart de la totalité de votre épargne. Dans le cas inverse, vous pouvez vous autoriser de faire fructifier plus du tiers de cette dernière, voire la moitié.
  • votre âge : si vous êtes jeune, vous avez la liberté de faire fructifier le tiers de votre épargne également. Attention toutefois à bien vous faire conseiller, les jeunes étant généralement peu avisés des risques qui diffèrent d’un produit à l’autre et d’un marché à l’autre. En revanche, si vous êtes proche du départ à la retraite, évitez de réaliser d’importants placements et réservez plutôt votre économie pour votre future retraite.

 

Comment faire fructifier son argent ?

Le mode opératoire dépend du montant de la somme à investir de même que des objectifs et du profil général de l’investisseur. Voici quelques idées d’investissement rentable pour les petites et les grosses sommes à faire prospérer.

 

Pour les petits montants

Les conseilles en gestion de patrimoine recommandent la société civile de placement immobilier (SCPI) : c’est le produit le plus rentable et le plus sécurisé compte tenu de ses remarquables performances au cours de l’année noire 2020. La SCPI répond à de multiples besoins, elle propose un très bon rendement (4.18% en 2020).

L’achat de place de parking est devenu, lui aussi, un des placements les plus rentables, au moyen de la souscription à des parts. Tout comme avec l’immobilier, la demande locative demeure élevée pour les parkings et ce, en tout temps.

Les produits d’épargne tels que l’assurance-vie et le PER peuvent aussi être alimentés avec des petites sommes, pour ceux qui préfèrent ne courir aucun risque avant la reprise d’une économie plus stable.

Il est également possible d’acheter des parts de sociétés, autres que les SCPI, mais les risques ne sont pas à écarter. Par exemple, l’or-papier, ou les parts de sociétés investies dans les forêts. Il vaut mieux éviter l’investissement en bourse avant que l’économie ne reprenne une courbe ascendante, de même que celui en OPCI, les organismes de placement collectif immobilier. Certains d’entre eux sont toutefois de bons actifs, mais les rendements ne sont pas toujours garantis.

 

Pour les grosses économies

Les titulaires de grosses fortunes peuvent opter pour l’investissement dans des actifs ou des valeurs à forte capitalisation. Il vaut mieux éviter les produits qui fluctuent dans le temps afin d’éviter une trop importante prise de risque. Il faut retenir que les gros investissements rapportent aussi de gros revenus qui sont soumis à une forte imposition. La souscription à des dispositifs défiscalisants est donc recommandée dans ce cas. Quoi qu’il en soit, la diversification est de mise pour faire fructifier une importante somme d’argent : la règle de base demeure de ne jamais placer ses œufs dans le même panier.

Vous avez envie de vous faire entendre, soumettez votre réponse sur notre article.

Blog immobilier

  1. 26 Déc. 2020Les premiers travaux à faire sur un immeuble850
  2. 23 Déc. 2020Dans quelle résidence de services investir ?791
  3. 15 Déc. 2020Pourquoi faire appel à un architecte intérieur de Toulouse ?737