Leplanimmo

Les spécialistes de la pierre observent les entreprises

Les spécialistes de l’immobilier locatif sont particulièrement attentifs à l’évolution de la situation financière et de la résilience des entreprises en période économique critique. En effet, ces dernières ont été fortement impactées par la crise du premier semestre 2020 pour la plupart. Or, le versement des loyers et le rendement de la mise en location dépendent fortement de ladite santé financière des locataires.

Ces spécialistes de la pierre sont par exemple les sociétés de gestion qui commercialisent les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) ou encore les SCI (sociétés civiles immobilières, qui exploitent elles-mêmes des SCPI entre autres). Ce sont aussi les investisseurs du secteur immobilier en général.

Analyse des entreprises par région et par secteur d’activité

Selon les spécialistes de l’économie, les régions ne seraient pas touchées par la crise avec la même intensité. L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié un rapport en ce qui concerne l’affectation de chaque région face à la crise Covid-19.

Graphique, Tableau, Croissance, Rapport

Selon ces études, ce sont les régions suivantes qui ont subi le plus de lésion :

  • la Corse : les services marchands, le commerce, la construction et la restauration sont les plus frappés
  • Auvergne-Rhône-Alpes : l’industrie est le secteur le plus affecté, suivi de celui des services marchands, des commerces, et de la construction
  • Île de-France : cette région a été fortement impactée en ce qui concerne le secteur des services non marchands. Idem pour les commerces.

De manière générale, tous les secteurs rattachés au domaine du tourisme et de l’aviation étaient totalement à l’arrêt et ont subi les plus importantes séquelles. Ce sont les régions ci-après qui ont connu des répercussions sur leurs activités: Savoie, Essonne et Haute-Garonne.

À l’inverse, les commerces alimentaires et les professionnels de la logistique intervenant dans la livraison ont trouvé leur compte pendant la crise et continuent de se propulser. Quant aux secteurs qui n’ont pas connu d’importantes fluctuations, ce sont ceux rattachés à l’agroalimentaire, à la santé et aux services seniors, de même que le secteur de l’immobilier.

Analyse de la solidité financière de l’entreprise face à la crise

Les spécialistes de la pierre examinent les entreprises à la loupe, en particulier afin de s’enquérir de leur solidité financière. La comptabilité générale étant rendue publique et accessible à tous, ceux-ci ont alors la possibilité de consulter leurs chiffres d’affaires des trois dernières années, leur compte de résultats ainsi que leur bilan entre autres. Ces données chiffrées doivent en principe avoir été validées et certifiées par un commissaire aux comptes agréé.

C’est à partir de ces informations que les professionnels pourront alors juger de la solvabilité de l’entreprise ou, à l’inverse, de sa fragilité. Ainsi, les dispositions à prendre en seront fonction, que ce soit pour les futures entreprises locataires ou pour celles qui ont déjà signé des baux. Pendant la période de krach économique du milieu du premier semestre 2020, les entreprises locataires ont en effet bénéficié de certaines mesures destinées à leur permettre de reporter l’échéance de paiement de leurs loyers. Or, ce ne sont pas toutes les entreprises qui devraient bénéficier de ces allègements exceptionnels, mais uniquement les plus fragiles du point de vue financier, ou encore les TPE les plus vulnérables. La stabilité financière des locataires a donc été mise à la lumière afin d’éviter les abus éventuels pratiqués par les entreprises qui jouissent relativement d’une bonne santé et qui pourraient pourtant profiter de la situation.

Pour les futurs locataires, l’analyse de cette solvabilité est un critère de plus en plus déterminant en ces temps d’incertitude économique, et donc nécessitant d’être examiné en profondeur.

Vous avez envie de vous faire entendre, soumettez votre réponse sur notre article.

Blog immobilier

  1. 9 Mai 2020Les étapes afin d'effectuer une location de bureau Pro325
  2. 17 Déc. 2019Découvrez nos offres de bureaux et de coworking à Paris457
  3. 15 Déc. 2019Les projets d'immobilier cote basque d'Alday419